Je m’appelle Ghislain Haine, et je suis un artiste autodidacte spécialisé dans les portraits réalistes en noir et blanc. Pendant plus de 20 ans, j’ai exploré diverses techniques, sèches et humides, et formats, très petits comme grands, avant de découvrir la technique du PanPastel, qui m’a permis de trouver ma véritable voie artistique. Il m’a fallu encore 3 années pour commencer à être satisfait du rendu de mes dessins.
Ma démarche artistique repose sur la création de portraits détaillés et expressifs en utilisant le PanPastel sur des formats de 50cm x 70cm. Le choix du blanc sur fond noir est une décision délibérée, qui me permet d’accentuer les contrastes afin de guider l’œil du spectateur vers l’émotion du modèle. Chaque trait et chaque ombre sont soigneusement travaillés pour capturer l’essence de l’émotion ressentie par mes sujets.
Le noir et blanc me permet de me concentrer sur les détails et la profondeur, en éliminant les distractions de la couleur. Mon processus artistique commence par une recherche minutieuse de photographies (libres de droit) et d’une mise en noir et blanc préliminaire. Viens ensuite le choix de ce que je souhaite accentuer dans le portrait choisi : le regard ? le sourire ? la pose ? Une fois décidé, je peux passer au dessin proprement dit. Une première ébauche, directement avec l’application du PanPastel, est entreprise afin de placer les différentes valeurs. Après viens l’étape de création des nuances, puis enfin les détails et les textures réalistes, que je peaufine par retrait à l’aide de trois gommes différentes.
À travers mes œuvres, je cherche à retransmettre l’émotion du modèle, et à établir une connexion intime entre le spectateur et le sujet. Mon objectif est de provoquer l’empathie, et de laisser une impression durable, sans être dérangeant.
Aujourd’hui, je souhaite partager mon art avec un public plus large et trouver des opportunités d’exposition pour continuer à évoluer en tant qu’artiste. Mon but est d’inspirer et de toucher les gens à travers mes portraits, en montrant la beauté et la complexité de chaque visage que je dessine.